Ensemble un jardin

Ensemble un jardin


Photos

Dans le cadre de mes recherches sur les transformations de l’espace parisien, je m’intéresse à la création des jardins partagés.
L’introduction de la nature cultivée en ville, le caractère plus ou moins collectif de leur fonctionnement, leur emplacement dans l’espace urbain sont autant de thèmes à explorer.
Le jardin des Thermopyles, d'abord jardin des fêtes, a été créé dans une une cour d’immeuble à partir de 2012 grâce à la détermination de deux collectifs d’habitants et de paysagistes: Udé et Chifoumi. Au cours de plusieurs journées, des habitants et habitantes bénévoles ont été conviées à participer à la construction de leur propre paysage. Leur tâche a été de trier, nettoyer, transformer les produits du chantier issus de la découpe de la dalle de ciment, de la destruction des murs peints, de l’élagage et de l’abattage de certains arbres en leur redonnant vie pour un nouvel usage.
C’est grâce à leur investissement que le processus a pris un sens et que s’est créé le respect des lieux et le lien entre les jardiniers et les matériaux.