Voisinage Catherine Griss
Voisinage

Photos

VOISINAGE
Sur le site de l ’ancien hôpital Saint Vincent de Paul est mené depuis 2015 une expérience de friche urbaine solidaire –LES GRANDS VOISINS- prônant la mixité sociale préfigurant la ville de demain. Entre 2016 et 2017, 600 résidents ont été logés sur place, par l’association Aurore côtoyant les Start up, les associations et les artistes.

En résidence sur les lieux depuis 4 ans, j’ai choisi de vous montrer ces résidents tous issus de la rue. Maliens ou français, tunisiens, marocains guinéens, roumains, polonais, russes, arméniens et plus encore 160 nationalités se sont côtoyés, apprivoisés, ont appris à vivre ensemble aux milieu des fêtes, des pleurs et des chantiers. Tous ont trouvé un refuge éphémère une escale.

Parmi tant d’autres j’ai choisi de vous montrer Ramzy qui parle avec les pierres, Fouzia la marocaine qui s’est enfui avec ses bijoux pour échapper à la tyrannie de son époux, Machof l’arménien venu en France pour soigner sa femme, Assitan la malienne qui a suivi son mari pour lui donner un rein et qui s’est retrouvé sans titre de séjour au décès de celui ci, Jean Luc , doyen des SDF … l’énumération peut être longue et les portraits choisis les représentent tous .

Ici l’Autre n’est plus un Etranger mais un Voisin, un proche. Dans ce voyage si particulier, j’ai rencontré l’humanité. Je veux ici la partager avec vous.

Catherine Griss
29 mars 2020



Top